Les articulations, véritables piliers de notre mobilité, peuvent devenir des sources de tourments lorsque le rhumatisme s’immisce dans notre quotidien. Petit à petit, ces troubles s’infiltrent dans nos mouvements, transformant chaque geste en un défi douloureux.
Face à cet inconfort insidieux, nombreux sont ceux qui cherchent des solutions naturelles, à la fois efficaces et respectueuses du corps, pour soulager les douleurs articulaires sans dépendre des traitements médicamenteux. Mais que se cache-t-il derrière ces douleurs articulaires qui semblent vouloir nous immobiliser et comment y remédier naturellement ? C’est ce que nous allons vous expliquer.
Qu’est-ce que le rhumatisme et quels sont ses impacts ?
Des racines multiples à la douleur
Au sein de notre organisme, au bout de chaque os, se trouvent les articulations. Ces points de jonction sont essentiels pour chacun de nos mouvements. Autrement dit, elles assurent la mobilité de notre squelette. Elles se composent en général de cartilage. Ce dernier représente le tissu recouvrant le bout des os et son rôle consiste à absorber les chocs.
Elles contiennent également du liquide synovial (le lubrifiant qui facilite les mouvements), des tendons, des ligaments et des muscles. Cependant, il arrive que ce mécanisme bien huilé s’use et s’altère. C’est ainsi que les rhumatismes s’installent progressivement.
Le mot rhumatisme est un terme général qui recouvre un champ large. Il englobe tous les troubles ostéoarticulaires affectant les articulations, les os, les tendons, les ligaments ou les muscles. Par exemple, l’arthrose, l’arthrite, polyarthrite rhumatoïde, la goutte ou encore le rhumatisme articulaire aigu en font partie.
Bien que certaines de ces affections ont en commun une inflammation des articulations, ce n’est pas le cas de toutes. Il existe donc aussi des rhumatismes non-inflammatoires comme l’arthrose qui est due à la dégradation du cartilage articulaire. Cette dernière s’avère d’ailleurs, le plus courant des rhumatismes et touche 65% de la population de plus de 65 ans (1).
Quand le quotidien devient un parcours d’obstacles
Les symptômes des rhumatismes sont nombreux. Bien souvent, ils ne se contentent pas d’être présents ; ils envahissent et impactent la qualité de vie :
- Raideurs au réveil.
- Douleurs articulaires au moindre mouvement.
- Gonflements.
- Fatigue diffuse.
Une articulation douloureuse n’est pas qu’un détail : elle freine, elle use, elle affaiblit. Toute la mobilité peut même être altérée. Les doigts, les genoux, les hanches ou encore les épaules deviennent autant de zones sensibles.
L’inflammation, ce feu invisible
Au cœur d’une partie des rhumatismes, se trouve le processus inflammatoire. Cet ensemble de réactions immunitaires intenses accélère la dégradation des tissus, notamment du cartilage, et amplifie la douleur chronique. Une approche naturelle vise donc à éteindre cette flamme sans effets secondaires, en soutenant le système immunitaire, et en restaurant un terrain favorable à la santé articulaire.
Quelles approches naturelles pour soulager le rhumatisme ?
Les plantes aux mille vertus
Parmi les trésors de la phytothérapie, certaines plantes brillent par leurs propriétés et leurs bienfaits au niveau articulaire :
- Le curcuma, connu sous le nom d’or jaune est connu pour réduire l’inconfort articulaire en contribuant à maintenir les articulations souples. Il agit également sur le bien-être digestif et respiratoire. Il contient des curcuminoïdes, dont de la curcumine, principaux composés actifs responsables de la couleur si caractéristique du rhizome.
- Le boswellia, plante de la médecine Ayurvédique surnommée l’encens indien, favorise la santé des os et des articulations. Elle joue un rôle bénéfique pour l’appareil locomoteur dont l’effet a été démontré scientifiquement.
- L’harpagophytum ou griffe du diable, originaire d’Afrique du Sud, aide à soulager la douleur articulaire.
- L’ortie, souvent redoutée pour ses piqûres, renferme une richesse en minéraux, notamment en silice, bénéfique pour les cartilages.
- Le saule blanc s’avère bénéfique pour le confort articulaire et musculaire.
L’utilisation de ces plantes peut également se faire sous forme de complément alimentaire. Chez Vitanutrics, nous proposons de nombreuses formules en prévention des troubles articulaires. Notre Vitacurcuma contient un extrait sec de curcuma à haute absorption, du Boswellia, du magnésium et d’autres minéraux pour une efficacité maximale sur le confort des articulations.
L’assiette comme premier remède
L’alimentation joue un rôle clef dans le traitement naturel du rhumatisme. Certains aliments disposent d’effets anti-inflammatoires naturels. C’est le cas de ceux contenant des oméga-3. Ces bons acides gras se révèlent être de réels atouts pour l’organisme. Par conséquent, pour prendre soin de ses articulations, il est préférable de consommer des poissons gras, des huiles végétales (huile de lin, de noix, de colza,…) ainsi que des oléagineux.
Il est également recommandé de privilégier la consommation d’épices comme le gingembre ou l’ail qui contiennent des composés anti-inflammatoires. Enfin, bien s’hydrater avec un verre d’eau est aussi un geste simple pour améliorer la mobilité et éviter les crises douloureuses.
Les remèdes de grand-mère, toujours d’actualité
Bien que leur efficacité ne soit pas avérée, certains remèdes naturels traversent les siècles et peuvent aider à retrouver le bien-être :
- Les cataplasmes d’argile verte.
- Le bain chaud aux huiles essentielles (romarin, lavande, reine des prés) détend les muscles.
- Le massage pratiqué avec un gel à base d’arnica ou une huile massante en application locale apaise les tensions et est propice à la relaxation.
Quelles techniques de gestion du rhumatisme au quotidien ?
Une assiette adaptée, un allié précieux
Comme nous venons de le voir, un régime alimentaire anti-inflammatoire aide à réduire les douleurs articulaires et à prévenir les crises. Dans un premier temps, cela passe par l’adoption d’une alimentation équilibrée et saine. Par exemple, le régime méditerranéen, riche en légumes, grains entiers, huile végétale et acides gras de qualité, est tout indiqué pour prendre soin de ses articulations. Il est également conseillé d’ajouter, à ses repas, des aliments riches en antioxydants comme les fruits rouges.
Dans un second temps, il convient de réduire sa consommation de sucres raffinés, de limiter les plats préparés, riches en acides gras trans, qui ont tendance à être pro-inflammatoire.
De la même manière, une perte de poids, quand cela est nécessaire, peut se montrer judicieuse pour alléger ses articulations.
Le mouvement comme élixir
Si l’alimentation à son importance, pratiquer une activité physique régulière, entretient aussi les articulations. Contrairement à ce qu’on peut penser, bouger est bénéfique pour favoriser la bonne mobilité du squelette. Trouver un sport adapté et doux comme la marche, la natation ou le yoga, limite la raideur et stimule les muscles qui soutiennent l’articulation. En quelques minutes par jour, on peut transformer la douleur en simple souvenir.
L’esprit en paix, le corps soulagé
Le stress exacerbe les symptômes rhumatismaux. Méditation, respiration profonde, acupuncture chinoise traditionnelle, ou encore consultation en médecine complémentaire apportent un soulagement durable. Appliquer une méthode de relaxation le soir, comme écouter de la musique douce ou respirer en conscience, apaise l’esprit.
Que valent réellement les traitements naturels ?
Naturel vs chimique : un équilibre à trouver
Contrairement à certains analgésiques conventionnels, les traitements naturels n’apportent pas de soulagement immédiat en minute. Ils agissent sur le long cours et de manière préventive. Ils offrent une solution douce, sans épuiser le corps.
Quelques conseils et précautions
Bien que naturels et malgré leur efficacité prouvée par des études, ces solutions nécessitent prudence et discernement :
- Veillez à toujours suivre les indications fournies par le fabricant (durée de la prise, utilisation,…).
- Soyez attentif aux interactions médicamenteuses.
- Adaptez les traitements à votre situation personnelle (femme enceinte, âge,…).
La médecine intégrative : la meilleure voie
En cas d’inconfort, il reste primordial de consulter un professionnel de santé. Un médecin généraliste peut recommander une prise en charge intégrant plantes médicinales, alimentation équilibrée, et traitement de fond si nécessaire. Cette approche globale vise à réduire les douleurs, prévenir l’apparition de nouvelles lésions et améliorer la qualité de vie du patient.
Le rhumatisme n’est pas une fatalité. Avec une approche globale combinant hygiène de vie adaptée, une bonne gestion du stress et des solutions naturelles, vous pouvez reprendre le contrôle de votre santé articulaire.
Chaque petit pas compte. Votre corps a des ressources insoupçonnées, et la nature offre de nombreuses clés pour vous soulager.
Source : (1) INSERM – Arthrose La maladie articulaire la plus répandue. Lien : https://www.inserm.fr/dossier/arthrose/#:~:text=Des%20facteurs%20de%20natures%20vari%C3%A9es,des%20plus%20de%2080%20ans.