Le curcuma (Curcuma longa), aussi appelé “safran des Indes”, est une plante herbacée vivace originaire d’Asie du Sud. Utilisée depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise, cette épice dorée est aujourd’hui au centre de nombreuses études scientifiques et cliniques en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et digestives.
Mais que savons-nous réellement de cet ingrédient si prisé pour ses bienfaits sur la santé ? Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon complet sur cette substance connue dans le monde entier.
Qu’est-ce que le curcuma ?
Le curcuma correspond au rhizome (tige souterraine) de la plante Curcuma longa. Celle-ci appartient à la famille des zingibéracées, au même titre que le gingembre. Le rhizome possède une couleur jaune orangée si caractéristique.
Réduit en poudre ou râpé, il s’avère alors très utilisé en cuisine pour colorer et aromatiser les aliments et les plats, notamment dans la culture culinaire indienne. Aujourd’hui, le curcuma est apprécié dans de nombreux pays comme en France. Il y est alors consommé sous forme de poudre, fraîche, séchée, ou transformée en compléments alimentaires.
Outre son utilisation culinaire, ce sont pour ses propriétés que le curcuma présente de réels atouts santé incontournables. Le rhizome de curcuma contient plusieurs composés actifs appelés curcuminoïdes. Parmi ces derniers, on retrouve la curcumine, une des molécules d’intérêt de la plante. Ce sont donc ces actifs qui confèrent au curcuma ses vertus.
En médecine ayurvédique, ce dernier dispose de nombreuses applications. Il a un effet positif sur les problèmes digestifs, de peau ou encore sur les troubles respiratoires.
Les bienfaits du curcuma pour la santé
De nos jours, les vertus du curcuma sont largement admises par de nombreuses études scientifiques.
1. Curcuma et digestion
Un des premiers bienfaits santé du curcuma réside dans sa capacité à agir sur les troubles digestifs. Véritable facilitateur de la digestion, il contribue à la stimulation de la production des fluides digestifs. En outre, il aide à soutenir la fonction hépatique, favorise la sécrétion biliaire et protège la vésicule biliaire.
Enfin, il optimise la digestion des graisses. Il s’agit donc d’une aide précieuse en cas de ballonnements, de digestion lente, de syndrome de l’intestin irritable et de troubles hépatiques.
2. Un anti-inflammatoire naturel puissant
Le curcuma agit comme un puissant modulateur de l’immunité. Son effet anti-inflammatoire calme l’intensité des réactions du corps. Elle s’avère donc particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de troubles articulaires ou de maladies chroniques liées à l’inflammation.
3. Propriétés antioxydantes
Le curcuma possède également une grande action antioxydante. Cette activité lui permet de neutraliser les radicaux libres, responsables de dommages cellulaires. Le curcuma aide donc à lutter contre le stress oxydatif et contribue à la protection des cellules. Il se montre alors utile pour limiter le vieillissement prématuré des tissus de l’organisme, comme ceux de la peau, par exemple.
Au-delà de ces actions, le curcuma est également susceptible d’exercer des bienfaits au niveau de la peau, du système immunitaire ou encore des articulations.
Comment consommer le curcuma ?
Le curcuma peut être consommé de plusieurs manières :
- Frais : en jus, infusions, ou râpé.
- Séché : sous forme de poudre.
- En complément alimentaire : extrait de curcuma hautement dosé.
Pour information, la dose journalière recommandée de curcuma est de 180 mg de curcumine maximale pour une personne adulte de 60 kg. Respecter la dose conseillée, permet d’éviter d’éventuels effets indésirables liés à sa surconsommation.
Certains fabricants de compléments alimentaires ajoutent une huile ou du poivre noir pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine, car cette dernière se révèle naturellement faible. Le poivre noir contient de la pipérine qui optimiserait l’absorption de la curcumine.
Néanmoins, de récentes études ont montré que la présence de poivre noir et de pipérine pouvait augmenter la perméabilité de la paroi de l’intestin, ce qui peut poser des problèmes de santé. Par conséquent, de nouvelles formes de curcuma sont aujourd’hui disponibles permettant une meilleure assimilation de la curcumine sans ajout de poivre noir.
Chez Vitanutrics nous proposons plusieurs compléments alimentaires contenant du curcuma, dont VitaCurcuma Forte. Notre formule à base de curcuma est spécifiquement développée pour le confort articulaire, musculaire et tendineux.
Notre extrait breveté de Curcuma fabriqué en Inde, dispose d’un spectre intégral riche en curcumine, curcuminoïdes et turmérone, assurant une meilleure assimilation et une efficacité renforcée. La formule intègre également du carbonate de magnésium, un extrait de boswellia serrata titré à 30% AKBA, ainsi que du bisglycinate de zinc et du bisglycinate de manganèse.
Précautions, effets secondaires et contre-indications du curcuma
Comme toute substance, la prise de curcuma possède des effets secondaires, recensés par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), l’agence européenne du médicament et d’autres autorités de santé.
Des symptômes indésirables comme des flatulences, sécheresse de la bouche, brûlure d’estomac, réaction allergique ont donc été rapportés. Quant à la prise de curcuma en grande quantité, elle présente un risque de surdosage entraînant des nausées et vomissements.
Par ailleurs, il existe des contre-indications à l’utilisation de la plante. Une attention toute particulière doit être portée à :
- Les personnes sous anticoagulants (interaction avec médicaments).
- Les troubles hépatobiliaires (obstruction, inflammation).
- Les ulcères, la maladie du foie, ou en cas de traitement médicamenteux.
- Les enfants, sauf indication médicale.
- Les femmes enceintes
En cas de doute, il est conseillé de consulter un professionnel de santé.
Le curcuma est une épice puissante, riche en vitamine C, curcuminoïdes, et autres ingrédients bioactifs. Il est utilisé pour traiter divers troubles et peut être bénéfique pour l’adulte en bonne santé, à condition de respecter les doses et les contre-indications.
Sa formule naturelle en fait un allié ancestral, pouvant jouer un rôle dans la prévention de troubles chroniques, inflammatoires et digestifs. Cependant, son usage doit être encadré, notamment chez les populations à risque.
Des études au fil des ans, menées dans le monde entier, expliquent que la consommation de curcuma, dans certaines conditions, pourrait représenter un apport thérapeutique précieux.