Comment réduire la graisse abdominale chez les hommes ?

Publié par : Gergana IvanovaGergana Ivanova 7 minutes

Sommaire de l'article

Le tour de taille qui s’élargit, la ceinture qui serre un peu plus chaque année, voilà des réalités que beaucoup d’hommes connaissent bien. D’autant plus qu’avec l’âge, cette prise de ventre masculine peut s’avérer plus compliquée à éliminer. Plus difficile mais pas impossible !

Messieurs, sachez que vous disposez de multiples moyens pour réduire cet embonpoint et retrouver un abdomen plus tonique. Découvrons ensemble nos conseils pratiques et durables afin de vous aider à atteindre votre objectif de perdre du ventre efficacement.

Vous l’avez peut-être remarqué : il existe des différences dans la répartition des graisses selon le sexe. Si chez la femme, elles ont plutôt tendance à se stocker au niveau des hanches et des cuisses, chez l’homme elles iront davantage vers la zone abdominale. En cause, l’action des hormones. Ainsi, on dira que la morphologie masculine est de type androïde, la prise de poids se faisant essentiellement dans le ventre.

Quelles sont les raisons pouvant expliquer cette augmentation du tour de taille ? Dans un premier temps, avec l’âge, survient souvent la sarcopénie, un processus naturel caractérisé par la perte progressive de masse musculaire. Cette diminution du tissu musculaire est souvent compensée par une augmentation de la graisse corporelle.

Ainsi, même en maintenant un poids global relativement stable, la redistribution de la masse musculaire et grasse peut mener à une augmentation significative de la circonférence abdominale. Par ailleurs, il faut aussi noter qu’en vieillissant, le corps stocke davantage les graisses.

Dans un second temps, l’hygiène de vie joue un rôle prépondérant dans l’accumulation de graisse abdominale. Un mode de vie sédentaire et un rythme trop stressant contribuent à la prise de poids. De la même manière, une alimentation déséquilibrée, riche en aliments transformés, en sucres ajoutés et en graisses saturées, accentue ce stockage excessif de graisse au niveau du ventre.

Outre l’aspect esthétique, la prise abdominale chez l’homme peut devenir préoccupante. La graisse excessive localisée autour des organes internes (foie, reins, pancréas,…), appelée graisse viscérale, peut être associée à un plus grand risque de développer des troubles cardiovasculaires et métaboliques.

Par ailleurs, la graisse abdominale sécrète des molécules pouvant engendrer des troubles lipidiques et glucidiques.

Vous vous demandez si votre “petite bedaine” peut provoquer ce type de désagréments ? Des mesures permettent d’estimer approximativement, à partir de quel moment cet excès de masse grasse abdominale peut poser problème.

Ainsi, l’IDF (International Diabetes Federation) évalue que le tour de taille masculin ne doit pas dépasser 94 cm pour ne présenter aucun risque. Une mesure qui doit être accompagnée de bilans sanguins pour s’assurer que tout est sous contrôle.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour perdre du ventre et rester en pleine forme.

Adopter une meilleure alimentation

Le premier conseil pour maigrir du ventre, est de s’attaquer au pilier de l’alimentation. Il va sans dire qu’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée est la base pour inverser la prise de poids. Privilégiez les aliments riches en fibres tels que les fruits, les légumes et les légumineuses. Optez aussi pour des protéines maigres comme la viande blanche, le poisson ou les protéines végétales qu’on trouve dans le soja, les légumineuses ou les céréales complètes.

Au contraire, pour obtenir un ventre plat, il est conseillé de réduire la consommation d’aliments transformés, de sucres raffinés et de graisses saturées présents dans les biscuits, les gâteaux apéritifs, les sodas, les plats industriels,…

De la même manière, limitez l’alcool, car il peut contribuer à l’accumulation de graisses du ventre. Vin rouge, vin blanc, bière, alcool fort, modérez-en la consommation que ce soit pour votre santé ou pour votre objectif d’un ventre plat.

Quant à vos habitudes alimentaires, peut-être qu’elles méritent d’être légèrement modifiées. Commencez par manger plus lentement. Cela facilite à la fois la digestion mais aussi la sensation de satiété. Vous éviterez alors de manger plus que ce que vous devriez et de stocker l’excès en graisses.

Se mettre au sport

Deuxième pilier : l’activité physique régulière. Bouger fait partie des conditions inévitables pour perdre du ventre. Le sport est en tout point bénéfique : il entretient les muscles et réduit la masse grasse, aide à se sentir en meilleure forme et fait du bien au moral.

Et nous nous permettons d’insister sur la régularité. Sortir 2h le dimanche et ne rien faire de la semaine, bien que mieux que rien du tout, n’est pas la bonne stratégie pour ne plus être sédentaire. L’idéal est d’ajouter à votre sortie dominicale, une activité quotidienne de 30 minutes. Cela peut consister en une marche rythmée, assez pour élever votre fréquence cardiaque, ou une sortie vélo pour vos trajets de la journée.

Si nous pouvons ajouter un autre conseil : faites une activité qui vous plaît, la motivation n’en sera que plus importante et vous serez plus régulier. Et si vous ne savez pas quel sport pratiquer : natation, vélo, course à pied, marche, sont des activités d’endurance propices à la fonte de graisses.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’ajouter des exercices de renforcement musculaire (type exercices d’abdominaux) pour soutenir le muscle et avoir un ventre plat.

Malgré tout, vous avez du mal à vous motiver ? Et si vous proposiez à un proche, votre compagne ou un collègue de vous accompagner ? À deux, vous pourrez vous encourager mutuellement pour ne pas perdre votre objectif de perte de poids.

Réduire le stress

Comme nous l’avons vu, le stress favorise le stockage des graisses via une action hormonale (cortisol). Plusieurs techniques de gestion du stress peuvent être intégrées dans la routine quotidienne. La méditation, par exemple, s’avère efficace pour aider à rester serein.

Sa pratique régulière, même quelques minutes par jour, peut avoir des effets bénéfiques sur la réduction du stress et, par conséquent, éviter l’accumulation de graisses abdominales. Le sport, dont le yoga et ses différentes combinaisons de postures et d’exercices de respiration, contribue également à se sentir plus apaisé.

D’autres habitudes et routines peuvent être mises en place pour se sentir plus détendu. Écouter de la musique, respirer profondément, lire un livre,… sont également des outils efficaces pour réduire le stress au quotidien. 

Enfin, les compléments alimentaires sont aussi de bons atouts. Certains d’entre eux contiennent des associations de plantes comme l’ashwagandha ou le safran propices à la relaxation.

D’autres peuvent contenir du magnésium, le minéral anti-stress par excellence, qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux. De bonnes solutions pour réduire le stress et les effets négatifs qu’il engendre sur le tour de taille.

La prise de ventre chez l’homme résulte de multiples facteurs, mais il est possible d’affiner sa silhouette en adoptant de saines habitudes de vie. Une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’exercices physiques et la gestion du stress contribuent à perdre du ventre et à préserver son bien-être. Dans cette démarche, surtout n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel de santé.

Nos compléments alimentaires pour soutenir votre perte de poids

...

VITASTRESS GABACTIV

€ TTC

Voir le Produit
...

VITAMAGNESIUM FORTE 90 comprimés

€ TTC

Voir le Produit

Retour aux actualités de Vitanutrics

Actualités

D'autres News

Sérotonine et alimentation : le guide pour booster votre humeur

Partager avec une IA ChatGPTPerplexityClaudeMistralGrok Vous vous sentez souvent fatigué(e), irritable ou démotivé(e) ? Et si votre assiette y était pour quelque chose ? La sérotonine, souvent surnommée l’hormone du bonheur, joue […]

Lire la suite

Envie de sucré le soir : 5 astuces pour ne plus craquer

Partager avec une IA ChatGPTPerplexityClaudeMistralGrok Il est 21 h. La journée a été longue, les enfants sont couchés… et voilà qu’une envie de sucre pointe le bout de son nez. […]

Lire la suite

Santé des os : le Silicium est-il l’allié qu’il vous faut ?

Partager avec une IA ChatGPTPerplexityClaudeMistralGrok Fragilité osseuse, problèmes articulaires, mobilité réduite… Avec l’âge, il n’est pas rare de ressentir une perte de souplesse ou une baisse de vitalité au niveau […]

Lire la suite